1° Excursion

Le cycle de Caorle, entre la vieille ville et la lagune (17 km)

Le cycle de Caorle, entre la vieille ville et la lagune (17 km)

Nous visitons Caorle, le centre, la lagune et les alentours en partant de la place du stade et, par la rue A. Moro, en passant devant l'ampil espace libre où se déroule le marché hebdomadaire du samedi, nous arrivons au premier stop; nous tournons à droite et nous nous engageons dans un rond-point en prenant la rue Pretoriana (suivre la flèche direction centre) pour nous retrouver sur la Piace Veneto.
Ici (au km i) nous tournons tout de suite à droite par la rue Pompei et nous rejoignons le quai du port de pèche par la rue Fondamenta della Pescheria que nous longeons jusqu'au bout; ensuite (au km 1.9) nous tournons encore à droite, rue des Bragozzi et, en continuant toujours à còté du port, nous avançons à travers les rues du Villaggio dell'Orologio.
Nous dépassons le rond-point qui nous introduit dans la rue des Tropici: à gauche il y a la zone des écoles et un hòpital des urgences tandis que sur la droite se trouve l'arsenal de l'Horloge.
En continuant toujours sur la route principale et en suivant les tournants à gauche, puis à droite, nous nous trouvons devant la patinoire (au km 5,9).
Là commence une piste cyclable d'environ 1,5 km qui mène sur la berge du canal de l'Horloge, canal que nous longerons jusqu'à sa confluence avec la rivière Livenza; nous continuerons ensuite jusqu'à I'em- bouchure. La piste cyciable s'achève sur la grande place où aborde le ferry-boat qui fait la navette entre Caorle et Porto Santa Margherita. De là nous nous dirigeons vers le centre de la ville en prenant la rue Livenza, la rue Tagliamento et la très longue avenue S. Margherita, riche en magasins. Après deux kilomètres nous arrivons Place Vescovado (au km 9,5) une place magnifique où se dresse une cathédrale millénaire et son clocher cylindrique, symbole de la ville; nous poursuivons vers l'est et nous passons ensuite devant l'église de la Madonna dell'Angelo (Notre-Dame de l'Ange), à laquelle les habitants de Caorle sont très dévoués ; après un virage serré nous nous trouvons de nouveau (au km 10) Place Veneto, nous tournons tout de suite à droite et, après avoir abordé une légère montée, nous nous retrouvons sur le front de mer Trieste, une belle promenade littorale qui mène au quartier Falconera. Au bout de la mute côtière (au km 12), nous tournons à gauche et, après une centaine de mètres à droite, nous nous engageons dans le Viale dei Cacciatori, une autre longue ligne droite dans la zone des campings qui mène au Falconera.
Nous tournons à droite puis encore à gauche et nous nous trouvons devant le canal Nicesolo, dans un des quartiers les plus caractéristiques de Caorle; les maisons que nous voyons ont souvent des filets sur ieurs façades, signe évident du métier des gens qui habitent ces lieux; de plus, les "casoni", typiques constructions en bois et roseaux, que nous rencontrons même au bord de la route goudronnée, sont le témoignage de l'ancien rapport que les habitants du pays entretenaient avec la lagune.
Nous continuons sur la route goudronnée jusqu'à ce qu'on trouve sur la droite (au km 13,6) une piste cyclable qui s'éloigne vers le nord en suivant cet étroit sentier sur le bord de la lagune nous entrons directement en contact avec un paysage d'une grande richesse naturelle; en continuant sur la droite, nous voyons défiler les "casoni" des pêcheurs de Caorle pendant au moins un kilomètre. Au bout de la piste cyclable nous trouvons à droite l'Isola dei Pescatori (l'île des Pêcheurs) et l'occasion de faire une halte pour une agréable visite. Nous abandonnons l'isola dei Pescatori en prenant la route débiayée qui suit le canal Saetta et après 500 mètres nous arrivons au confluent avec la rivière Livenza; à côté nous voyons les vestiges d'une écluse qui jadis servait à barrer l'entrée du port de Caorle. En poursuivant la route déblayée nous apercevons sur la gauche le vaste complexe du dépurateur de la ville.
Encore quelques centaines de mètres et nous sommes en vue du stade d'ou nous sommes partis

 


Vérifiez Prix Vérifiez disponibilité Vérifiez disponibilité