3° Excursion

Caorle - Ca' Corniani - La Salute di Livenza (Km 21)

Caorle - Ca' Corniani - Ca' Cottoni - La Salute di Livenza - Ottava Presa e retour à Caorle (21 km ou de 41 km).

Km 0: on sort, comme pour le deuxième itinéraire, du pont "Saetta", et on continue tout droit en suivant les indications pour "La Salute". Tout de suite après le pont, on voit sur la droite un grand immeuble qui représentait, il y a encore quelques années, le pivot de l'exploitation agricole Chiggiato.
Actuellement l'établissement est en train d'être rénové et les projets de l'administration communale prévoient de le transformer dans quelques années en musée archéologique sousmarin. Bientôt, on y trouvera le siège du poste de commandement de la police municipale et la direction de l'office du tourisme.
Au feu rouge nous continuons tout droit et nous retraversons (au km 1,2) le pont "à balancier" décrit dans l'itinéraire n° 2. Nous continuons toujours en roulant parallèlement à la rivière Livenza qui se trouve sur notre droite. Au km 1,8, après une brève descente, à còté de la centrale électrique qui alimente Caorle, nous continuons toujours sur la droite et nous entrons dans le petit bourg agricole de Ca' Corniani. Sur notre droite nous avons encore la rivière Livenza et sur la gauche les premières maisons du village.
Ce lieu nous permet de remonter le temps. Le village, en effet, a été construit par la famille vénitienne des Corniani au 18e siècle, au début des grands travaux d'assèchement; il a connu une période de forte densité de population, surtout au 19e siècle, quand les Assurances Generali achetàrent ces terres et donnèrent un fort élan aux travaux d'aménagement agricole et hydraulique de tout le territoire. Dans les années 60, cependant, le phénomène de l'expansion démographique des villes a presque dépeuplé la petite circonscription qui regroupe maintenant une centaine d'habitants.
L'édifice le plus imposant que l'on peut remarquer sur la gauche est le centre de direction de I exploitation agricole, qui fonctionne encore, tandis que la grande esplanade carrée qui se trouve devant est la cour où jadis on récoltait et on battait le blé. Après le long pâté de maisons on trouve une vieille auberge vénidenne typique ("osteria") encore ouverte. Nous vous conseillons de faire une halte non seulement pour tester cette auberge mais aussi pour visiter ce vieux bourg. On continue ensuite par la route principale, peu fréquentée qui traverse une campagne bien soignée et peu habitée.
Au km 7.3, au bout de la longue montée qui nous ramène sur la berge de la Livenza, on peut voir sur la droite une petite église, érigée en 1721, et sur la gauche,au loin, le bourg de Ca' Cottoni que nous rejoindrons bientôt. Nous traversons aussi ce petit village, dont l'histoire ressemble beaucoup à celle de Ca' Corniani et nous arrivons à La Salute.
Au km 9.5 : nous nous trouvons devant un carrefour très fréquenté; à notre droite il y a le pont sur la Livenza qui partage en deux ce petit village qui mérite une visite touristique tout comme San Giorgio, un autre bourg dépendant de Caorle. Vous n'arriverez probablement pas à comprendre où se trouve la limite entre San Giorgio et La Salute, parce que les deux villages ont été englobés pour ne former pratiquement qu'une seule agglomération.
En continuant tout droit, le long de la route sur la berge de la rivière, (itinéraire le plus long de 41 km en tout) on peut rejoindre Torre di Mostro, un charmant village blotti autour de sa mairie. Si l'on a un peu de temps libre, il est intéressant de visiter ce petit centre urbain. Pour retrouver notre principal itinéraire nous vous conseillons de suivre la route qui longe la rive opposée de la Livenza et qui nous ramène à l'endroit où nous avions bifurqué.
Pour éviter ce long parcours on peut suivre l'itinéraire le plus court en traversant tout de suite le pont vers La Salute, et en tournant encore sur la droite; on revient ainsi à Caorle en parcourant toujours la berge de la Livenza jusqu'à l'agglomération d'Ottava Presa. Ici, au km 13.3, on abandonne la route le long de la berge et on prend la route départementale pour retourner à Caorle. Sur ce tronçon, soyez prudent car la circulation y est dense.

 


Offres Spéciales

Profitez des promotions Duna Rossa

Se termine dans : 12129424
7= 5  DU 30 AVRIL AU 19 MAI

7= 5 DU 30 AVRIL AU 19 MAI

Se termine dans : 12215824

Se termine dans : 13857423
SPECIAL OFFER 7 = 6 du 27.04 au 04.05

SPECIAL OFFER 7 = 6 du 27.04 au 04.05

Vérifiez Prix Vérifiez disponibilité Vérifiez disponibilité